Si vous n'arrivez pas à visualiser le contenu de cet e-mail, vous pouvez l'ouvrir dans votre navigateur en cliquant ici.

Logo

LE CENTRE DE DéCOUVERTE DU SON FÊTE SES 20 ANS !

Pour une lecture optimale de cette lettre d'information, incluant notamment des lecteurs audio intégrés, nous vous conseillons d'en consulter la version en ligne, disponible ici.

lettre d'Information n°4, janvier 2016

VŒUX 2016

Que 2016 permette, accompagne et concrétise le développement d’une éducation à l’écoute. Plus globalement que cette nouvelle année soit propice à une éducation à l’environnement et qu’elle favorise les initiatives individuelles ou collectives pour l’épanouissement culturel, la convivialité, le bien être, le respect et la qualité de la vie.

Gant ma vo bloavezh 2016 ur bloavezh a roio ur plas bras d'ho tivskouarn da selaou pep tra a zo tro-dro deoc'h. Ur bloavezh nevez evit deskiñ dizoleiñ an en-dro, leun a intrudoù hinienel pe a-stroll da diorriñ ar sevenadur, ar blijadur da vezañ asambles, an doujañs hag un doare bevañ a-feson.

AGENDA


vendredi 5 février,
à 21h

fest-noz

Fest-noz "trad" des sonneurs, au Centre de Découverte du Son à Cavan. Avec : Philippe et Enora Morice, Jil Léhart et Matthieu Messager, Didier Guilchou et Marius, Gildas Moal et René Chaplain, Stal Kan Kawan, bœuf des sonneurs.

les 20 et 21 février 2016

stage flûte

Musique bretonne et irlandaise. Posture, souffle, embouchure, tenue de l’instrument, doigté, articulations, etc.
Tarif stage : 70 € (payable sur place). À ce jour, il reste une ou deux places
Inscriptions :
jmveillon@orange.fr

à partir de 19h,
le 20 février 2016

bœuf

Repas de crêpes, suivi d’un bœuf autour de Jean-Michel Veillon et de ses stagiaires.

le 28 février 2016

veau de musique irlandaise

Les ateliers veaux, encadrés par Yann-Guirec Le Bars connaissent toujours un fort succès.


SANTÉ

SENSIBILISATION A L’OUÏE

L’utilisation des smartphones et des lecteurs MP3 fait intimement partie du quotidien des enfants et adolescents. L’augmentation du temps d’écoute de musique amplifiée a par conséquent un impact indéniable sur la qualité de l’ouïe et de l’écoute des plus jeunes oreilles (d’autant plus que cette écoute se fait généralement en utilisant des écouteurs intra auriculaire). Il est essentiel que les enseignants, pédagogues et éducateurs s’emparent de cette problématique. La sensibilisation au bruit commence par une appropriation de ces outils complexes que sont nos oreilles. Le Centre de Découverte du Son propose des prestations à destination du jeune public, en particulier sur le Jardin Sonifère, support pédagogique unique, sur lequel la thématique de sensibilisation aux pratiques favorisant un bon fonctionnement du système auditif va être renforcée en 2016 (en ciblant plus particulièrement le jeune public, les adolescents et les personnes sujettes aux premiers troubles dûs au vieillissement de l’oreille).


“

Vous lisez le quatrième numéro de cette lettre d'information. N'hésitez pas à nous faire part de vos critiques, elles nous seront d'une grande aide.

”

ACTUALITÉ

CHANTIERS HIVERNAUX

Alors que le Centre de Découverte du Son est fermé au public et aux scolaires pendant l’hiver, l’équipe de salariés est mobilisée à temps plein sur les chantiers de rénovation, les nouvelles créations et la sécurisation des parcours. Cette année, la construction de plusieurs abris sur le Sentier musical est une des priorités.

Chantier Hiver 2016


LE SON DE LA SAISON

LE PRINTEMPS DES GRIVES

Au cœur de cet hiver tardif, les prémices du printemps sonnent déjà dans les plus hautes branches. «Pii-èh Pii-èh Pii-èh … Trruy trruy trruy, codidio codidio… » C’est l’oiseau philosophe qui babille. Voilà le fameux surnom de la Grive musicienne (Turdus philomelos) qui répète ses strophes deux à trois fois, se questionnant « Qui suis-je ? Qui suis-je ? Qui suis-je ? … Où vais-je ? Où vais-je ? … ». Eternelles questions philosophiques !

Si le lecteur audio ne s'affiche pas, cliquez ici pour écouter ce fichier en ligne.


OISEAUX DE JARDIN

L'opération « oiseaux des jardins » 2016 aura lieu les 30 et 31 janvier 2016.

Cette opération, lancée il y a 8 ans par le GEOCA (Groupe d'études ornithologiques des Côtes d'Armor) est coordonnée à l’échelle régionale par l’association Bretagne-Vivante. Durant le week-end des 30 et 31 janvier, chacun est invité à noter, durant une heure, tous les oiseaux qu'il observe dans son jardin ou dans le lieu de son choix (Documents téléchargeables ici).

Nous vous invitons à profiter de cette occasion pour (re)découvrir les oiseaux par l’écoute de leurs chants, grâce au travail de Fernand Deroussen (Naturophonia) ou sur le site Oiseaux.net.


“

Merci pour vos photos ! Elles illustrent notre communication et documentent nos actions et projets.

”

NOUVEAU

FEST NOZ MENSUEL DES SONNEURS

Ar sonerien daou-ha-daou n'int ket kousket ! Emañ ur skipailh digourdi oc'h aozañ, gant sikour "Pennarpig" eus Kreizenn ar son, festoù-noz hengounel, bep daou viz, gant ar re hardisañ eus ar vro war ar biniou hag ar vombard. Deuet niverus 'ta evit fest-noz kentañ ar sezon a vo dalc'het d'ar gwener 5 a viz C'hwevrer deus talek 9 eur noz. Plijadur a vo! Digoust nemet ho emezelañ d'ar gevredigezh. Pedit ho mignoned!

Afin de valoriser la pratique du biniou-bombarde, un fest-noz sonné se déroulera chaque premier vendredi des mois pairs. Des "pointures" locales en kozh ou en braz, ainsi que des invités de terroirs spécifiques, feront la joie des danseurs. Les jeunes talents ne seront pas oubliés et trouveront là l'occasion de se propulser sur la scène musicale bretonne (en "couple" déjà constitué ou associés, pour la circonstance, à un "maître"). Un bœuf sonné clôturera la soirée.

L’acoustique de la salle sera travaillée pour préserver les oreilles des danseurs.

Première édition le vendredi 5 février.

Si le lecteur audio ne s'affiche pas, cliquez ici pour écouter ce fichier en ligne.


PROJET

PAROLE AU MOUILLAGE

Le projet consiste à mettre à la disposition d’un large public, dans des « abris interactifs sonores », structures spécifiquement créées et implantées dans des sites « remarquables », un ensemble de documentaires sonores construit à partir de collectages, d’interviews, de réflexions prospectives et de sons emblématiques des territoires, des activités qui s’y développent ou qui s’y sont développées. Les abris seront réalisés à partir d’épaves d’embarcations. Le plasticien Loïc Corouge participe à ce projet, en particulier pour intégrer au mieux les aménagements et constructions au paysage littoral.


CHANTS

« LES RAGONDINS »

Dans cette rubrique, le Stal kan vous proposera régulièrement les paroles d’une chanson à répondre. Voici ici un des tubes de notre ami Bordas, le tour Les Ragondins (venez le chanter au fest-noz du 5 février prochain !)

Les ragondins (tour)

A Nantes, à Nantes viennent d’arriver, (bis)
Trois beaux navires de blés chargés,
Les rangondins, lazigue zigue zig,
Les ragondins, lazigue zigue za.

Trois dames s’en vont les marchander, (bis)
Marin, marin, combien ton blé ?

Je le vends dix sous la sacquée, (bis)
Ce n’est pas cher si c’est d’bon blé.

La plus belle eut le pied léger, (bis)
De dans la barque elle a sauté
La barque du quai s’en est allée, (bis)
La belle elle se mit à crier,

Marin, marin, faut m’ramener (bis)
Car j’entends ma mère m’appeler

Et mes petits enfants pleurer. (bis)
Taisez-vous la belle, vous mentez.

Jamais d’enfants n’avez porté,
S’il plait à Dieu vous en aurez
Et ce sera d’un marinier.


Si le lecteur audio ne s'affiche pas, cliquez ici pour écouter ce fichier en ligne.


MANIFESTATION

GROS SUCCÈS DU DERNIER CABARET PHILO

Yves-Marie Moal et François Bridet

Après les recommandations de Spinoza, la pensée de Clément Rosset et l'art contemporain, nos deux philosophes Yves-Marie Moal et François Bridet nous ont proposés de répondre à la question : « Pourquoi travaillons-nous autant ? ». Après avoir écouté avec attention les deux intervenants, la centaine de participants a prolongé les débats jusque tard dans la nuit. En conclusion, on aimerait choisir son travail au fil de la vie et non pas le subir. Le travail devrait libérer plutôt qu'asservir le travailleur, sa valeur devrait être transcendante plutôt qu'économique. Il serait préférable d'œuvrer (le travail retrouve un sens) plutôt que de travailler (le travail devient absurde, voire périlleux).

En attendant la prochaine édition, en décembre prochain, vous pouvez toujours écouter l’oiseau philosophe dans la rubrique « le son de saison ».

An nozwezh prederouriez 4 gant Yves-Marie Moal ha François Bridet deus graet berzh, adarre : Leun chouk oa ar sal ha founnus an tabutoù tro-dro d'al labour. Erfin, gwelloc'h vije dibab hon labour(ioù) kentoc'h wit be'añ marc'het gantañ. Gwelloc'h krouiñ un oberenn wit sentoud d'ul labour di-ster ha dañjerus a-wechoù.

Benn fin bloazh, Philo 5 gant temoù da zibab : "Eurusted, pegoulz e krog?" pe "Prederourien e c'hoant", ar reizh er philo.


“

Mutualisons pour faire avancer nos actions et projets : le Centre s’investit pour le territoire et soutient les initiatives positionnées sur des valeurs que nous partageons. En retour, nous comptons sur chacun et sur le territoire pour promouvoir les activités et projets de l’association.

”

INFOS

ACTUALITÉ DU SON

Ce début d’année offre un peu partout en Europe des occasions de faire plaisir à ses oreilles. Citons par exemple quelques rendez-vous auxquels prennent part des membres ou des proches de l’association

La journée nationale de l’audition en mars : Dans le cadre de cette manifestation, le Centre de découverte du son assure plusieurs animations pour le personnel et les résidents de l’Ephad de Moncontour (semaine du 7 au 11 mars).

Le Centre de Découverte du Son participe au festival Natur’Armor, organisé par VivArmor Nature. L’édition de cette année se déroulera au pôle Phœnix à Pleumeur-Bodou les 18, 19 et 20 mars prochains. Nous y tiendrons un stand et assurerons des ateliers pour les enfants le samedi et le dimanche après-midi. Nous recherchons des bonnes volontés pour assister les animateurs sur le stand (renseignements auprès du public, démontage le dimanche soir, etc.). Entrées gratuites à la clé ! Toutes les informations seront bientôt disponibles sur le site de VivArmor Nature.

Stand du Centre de Découverte du Son

RÉCUP'

Nous sommes toujours à la recherche de matériaux essentiels à la réalisation de nos installations sonores. N’hésitez pas à venir nous déposer ce qui pourrait servir. En ce moment, nous recherchons :

  • tubes et barres métaliques
  • des rideaux et des tapis
  • cordes, cordages, filets…
  • des dalles de revêtement en tout genre (environ 50 x 50)
  • 2 roues de mobylette avec leur pneu
    (pour fabriquer une remorque)
  • des roues de vélo
  • des gouttières et des tôles
  • des treillis soudés ou du grillage
  • des boîtes de pellicules photo
  • des tailles de troènes en fagots
  • des portes, des meubles anciens
  • de vieux couteaux
  • des parapluies (même anciens)
  • du tuyau (d'arrosage, d'alimentation eau, etc.)

ET N’OUBLIEZ PAS :

LE SENTIER MUSICAL, LE JARDIN SONIFÈRE ET LES CABANES D’ÉCOUTE OUVRIRONT LE SAMEDI 26 MARS, TOUS LES DIMANCHES, JOURS FÉRIÉS ET VACANCES SCOLAIRES, DE 13H À 19H30.

(fermeture de la billetterie à 17h30)

Facebook

Suivez-nous
et apportez-nous
vos contributions
sur les réseaux sociaux !

Google+

LE CENTRE DE DÉCOUVERTE DU SON EN QUELQUES MOTS :

    Décibel d'Or 1999
  • Création : 1993
  • Budget Annuel : 190 000 €
  • Organigramme (CA et Salariés)
  • Sentier Musical - Jardin Sonifère - Cabanes d'Écoute - Circuit Campanaire
  • Valorisation du sonore des territoires
  • 7 000 visiteurs touristiques par an, 7 000 scolaires
  • Investi au niveau : local (animation culturelle), du pays (dispositifs territoriaux), départemental et régional (tourisme, éducation à l’écoute, prestations environnementales), hexagonal (réseaux écologie sonore)

L'association est soutenue par : Lannion Trégor Communauté, le CG22, la Région Bretagne, l'Europe et l'état français.
Elle est membre de l'ADESS, du REEB, du Trégor Rural, du CTEE Trégor et Goëlo, du Pays Touristique et du Conseil de Développement

Plus d'informations sur : DecouverteSonore.info et BretagneTerreAEcouter.info

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information,
désabonnez-vous en cliquant ici.

*|REWARDS|*