Si vous n'arrivez pas à visualiser le contenu de cet e-mail, vous pouvez l'ouvrir dans votre navigateur en cliquant ici.

Logo

LE CENTRE DE DÉCOUVERTE DU SON FÊTE SES 20 ANS !

lettre d'information n°2, juillet 2015

PREMIER BILAN DE L’ACTIVITÉ POUR 2015

Entre janvier et juillet, les animations pédagogiques ont bénéficiées à 5 500 personnes contre 4 750 en 2014, soit 185 animations (contre 155 en 2014). Ces + 15% confortent ainsi la régulière progression observée depuis 2008. Les bénéficiaires en sont principalement les scolaires, se déplaçant au Centre de découverte du son ou dans le cadre des Temps d’activités périscolaires (TAPs) mais aussi un public local ou touristique lors de « sorties nature ». Le succès des prestations TAPs effectuées ont entrainées une explosion des demandes pour 2015/2016, en particulier sur la période septembre/mars qui était jusqu’ici une période de faible activité pour les animations pédagogiques. Les « sorties nature » touristiques (programme complet de l’été ci-après) se diversifient, se multiplient et connaissent une bonne fréquentation.

Pour les visites de loisirs touristiques, le début de saison a également connu des records de fréquentation en avril, un tassement en mai et juin mais une bonne relance pour les premiers jours de juillet. Afin de conforter ces tendances, n’hésitez pas à conseiller la visite du Centre de découverte du son à vos connaissances.

AGENDA


Jeudi 16 Juillet,
à 10h

Balade Chants dʼOiseaux

Samedi 18 Juillet
à 14h30,
puis 22h

Sièstes Sonores

Lundi 20 Juillet
à partir de 17h

Concert Jean-Michel Veillon

Mardi 21 Juillet
à 9h30

Balade Chants dʼOiseaux

Vendredi 24 Juillet
à 9h30

Balade Chants dʼOiseaux

Vendredi 24 Juillet
à 10h

Balade Sons Buissonniers

Lundi 27 Juillet
à partir de 17h

Concert David Hopkins

Jeudi 30 Juillet
à 10h

Balade Chants dʼOiseaux

Jeudi 30 Juillet
à 18h30, 20h30
et 22h

Sièstes Sonores

Mardi 4 Août
à 10h

Balade Sons Buissonniers

Mercredi 5 Août
à 9h30

Balade Chants dʼOiseaux

Jeudi 6 Août
à 14h

Balade Insectes Musiciens

Vendredi 7 Août
à 14h

Balade Insectes Musiciens

Mercredi 12 Août
à 9h30

Balade Chants dʼOiseaux

Jeudi 13 Août
à 10h

Balade Chants dʼOiseaux

Dimanche 20 Septembre
à 17h

Veau de Musique Irlandaise

Reprise des ateliers "Veaux", encadrés par Yann-Guirec Le Bars. Le veau est un bœuf pour musiciens débutants ou pour musiciens non virtuoses, ayant fait le choix de prendre leur temps.

Lundi 7 Septembre
de 18h à 20h

Stal Kan

Reprise des ateliers chant du Stal Kan.


SORTIE DU COFFRET CD
« TEMPS D’OREILLE DISPONIBLE »

Ce coffret de quatre CD audio rassemble vingt créations sonores correspondant à une diversité d’ateliers ou d’événements (conférences, réunions, débats, fêtes, causeries, cartes postales sonores, visites d’activités et sorties de terrain) qui se sont déroulés en 2012 et 2013 dans le cadre de la démarche de Gestion intégrée de la zone côtière (GIZC) menée par le Pays du Trégor-Goélo.

Cette démarche met en évidence la question des multiples usages du littoral, celle des débats et parfois des conflits qu’ils engendrent, des arbitrages et des choix qui s’imposent. En septembre, il est prévu une promotion et une distribution de ce coffret qui a obtenu des financements du Conseil Régional et de l’Europe (programme Leader).


“

Vous lisez le deuxième numéro de cette lettre d'information. N'hésitez pas à nous faire part de vos critiques ; elles nous seront d'une grande aide.

”

LE SON DE SAISON

Depuis le début de l’été, les stridulations de la grande sauterelle verte animent la campagne. Dès que le soleil chauffe les haies et buissons, on reconnait ce son saccadé qui rappelle les arroseurs automatiques de jardin.


LES LUNDIS DU
CENTRE DE DÉCOUVERTE DU SON

Voir ci-contre la programmation.

Le défi n’est pas des plus simples pour le Centre de découverte du son : il s’agit de faire se rencontrer dans une même dynamique le monde de la promotion touristique et le monde de l’animation culturelle local. Du côté du monde de la culture, l’on craint un développement incontrôlé du tourisme de masse, une sur-fréquentation néfaste à des sites naturels sensibles, un bétonnage ou une certaine forme de colonisation côtière, une folklorisation dénaturant la culture et la musique bretonne. Du côté de l’industrie touristique, certains professionnels, soucieux de rentabilité financière et persuadés de connaître « la demande » des visiteurs organisent « une offre » souvent basée sur une logique de simple consommation.

Au Centre de Découverte du Son, nous sommes persuadés qu’il est possible de s’inscrire dans une dynamique de partage et de rencontre respectueuse du territoire, de ses habitants, de sa culture, de ses visiteurs. La politique et la stratégie des instances touristiques, portés par de nouveaux responsables, évoluent depuis quelques années. Il y a encore pas mal de chemin à parcourir des deux côtés mais les offices de tourisme peuvent trouver pleinement leur place dans l’animation culturelle locale. Une mutualisation des énergies, des initiatives, des savoir faire et des expérience peut être bénéfique à tous. Ces lundis du Centre de découverte du son, comme l’avait été, en mars 2013 à Cavan, la journée consacrée à la médiation touristique, en sont une modeste contribution.


“

Merci pour vos photos ! Elles illustrent notre communication et documentent nos actions et projets.

”

RÉCUP'

Nous sommes toujours à la recherche de matériaux essentiels à la réalisation de nos installations sonores. N’hésitez pas à venir nous déposer ce qui pourrait servir. En ce moment, nous recherchons :

  • des gouttières
  • des treillis soudés ou du grillage
  • des tôles
  • des boîtes de pellicules photo
  • des tailles de troènes en fagots
  • des portes
  • des meubles anciens
  • de vieux couteaux

“

Mutualisons pour faire avancer nos actions et projets : le Centre s’investit pour le territoire et soutient les initiatives positionnées sur des valeurs que nous partageons. En retour, nous comptons sur chacun et sur le territoire pour promouvoir les activités et projets de l’association.

”

ET N’OUBLIEZ PAS :

LE SENTIER MUSICAL, LE JARDIN SONIFÈRE ET LES CABANES D’ÉCOUTE SONT OUVERTS TOUS LES JOURS DE 13H A 19H30 (fermeture de la billetterie à 17h30)

Facebook

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux !

Google+

LE CENTRE DE DÉCOUVERTE DE SON EN QUELQUES MOTS :

    Décibel d'Or 1999
  • Création : 1993
  • Budget Annuel : 190 000 €
  • Organigramme (CA et Salariés)
  • Sentier Musical - Jardin Sonifère - Cabanes d'Écoute - Circuit Campanaire
  • Valorisation du sonore des territoires
  • 7 000 visiteurs touristiques par an, 7 000 scolaires
  • Investi au niveau : local (animation culturelle), du pays (dispositifs territoriaux), départemental et régional (tourisme, éducation à l’écoute, prestations environnementales), hexagonal (réseaux écologie sonore)

L'association est soutenue par : Lannion Trégor Communauté, le CG22, la Région Bretagne, l'Europe et l'État français.
Elle est membre de l'ADESS, du REEB, du Trégor Rural, du CTEE Trégor et Goëlo, du Pays Touristique et du Conseil de Développement

Plus d'informations sur : DecouverteSonore.info et BretagneTerreAEcouter.info ou au 02 96 54 61 99.
Centre de Découverte du Son / lieu-dit Kerouspic / 22140 Cavan

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information,
désabonnez-vous en cliquant ici.

*|REWARDS|*